Mot du maire

Bernard 2015.2_internetBienvenue sur le site internet de la Municipalité de Saint-Apollinaire! Avec cet outil adaptatif (celui-ci se transforme visuellement selon la plate forme utilisée que ce soit sur une tablette, un téléphone intelligent ou autre), il vous sera désormais plus facile de trouver toutes les informations pertinentes au sujet de notre Municipalité.

Saint-Apollinaire, porte d’entrée de la MRC de Lotbinière, la plus populeuse des 18 municipalités de notre MRC, compte 6174 habitants et plus en saison estivale grâce à la popularité de nos centres de villégiature (campings, chalets). Nos centres de villégiature sont un attrait important pour notre municipalité, ils connaissent un achalandage important, font la joie de très nombreux touristes et de nos commerçants, qui bénéficient de retombées économiques importantes. Nous avons de plus des industries florissantes qui procurent du travail à plusieurs centaines de personnes, un service de restauration de plus en plus varié et moderne, des commerces qui s’ajoutent d’année en année et notre parc industriel qui ne demande qu’à être exploité à sa pleine capacité. Nos organismes, toujours présents et très actifs, contribuent pour leur part au dynamisme de la collectivité.

Du côté des loisirs et de la culture, les jeunes disposent de différentes surfaces de jeux tels que terrains de balle-molle, tennis, basket-ball, volley-ball, soccer, des patinoires, un parc pour les tout-petits, une Maison des jeunes et j’en passe. Le terrain de jeux estival «La Rigole» avec coordonnateurs (trices), animateurs (trices)¸ où vos enfants sont bien encadrés et où ils peuvent s’amuser en toute sécurité. Nous avons également de beaux terrains pour la pratique de la pétanque et des fers. En somme, des loisirs pour tous les goûts. La bibliothèque «Au jardin des livres» où le personnel enjoué, composé de bénévoles se fait un plaisir de vous servir, de vous guider et vous conseiller dans le choix de vos lectures.

Du côté développement domiciliaire, nous avons connu ces dernières années un essor considérable qui mérite d’être soutenu. L’intention de votre municipalité est d’encourager ce potentiel de développement, une volonté politique forte est un atout essentiel dans la poursuite de nos objectifs. La vision à long terme est primordiale et des gestes concrets doivent être posés et c’est ce à quoi votre Conseil municipal travaille jour après jour afin que cette belle progression se poursuive dans le respect des lois et règlements qui nous régissent et dans le respect des droits de nos citoyennes et citoyens qui ont choisi Saint-Apollinaire.

Saint-Apollinaire, qui connaît à la fois les plaisirs, la tranquilité et le grand espace de la campagne et les joies de l’effervescence de la ville, de par sa proximité d’un grand centre comme Québec (une vingtaine de minutes), a un avantage certain qui est à prendre en considération pour les familles qui désirent s’installer. C’est avec fierté que nous vous invitons à vous joindre à nous et à faire partie de notre collectivité qui ne cesse de grandir dans un climat des plus sains et agréables et avec une qualité de vie des plus enviables.

Bienvenue chez nous !

Bernard Ouellet, maire