Eau potable

EconomieEau_internet

https://www.facebook.com/economisonsnotreeau/?fref=ts
http://peep.reseau-environnement.com/fr

Quelques statistiques :
robinet_2
  • Laver la voiture gaspille en moyenne 400 litres d’eau potable
  • Laver l’entrée ou le pavage en gaspille en moyenne 200 litres d’eau potable
  • Arroser le gazon gaspille en moyenne 1000 litres d’eau potable

Ces activités comprennent 50 % de votre consommation en eau.

Votre eau doit servir en priorité aux items suivants : robinets, douche, toilette, laveuse, consommation, cuisson, etc.

Des chiffres qui font réfléchir…
  • 1 000 litres : Quantité d’eau déversée par un boyau d’arrosage en une heure.
  • 100 000 litres : En un an, une toilette qui fuit peut perdre toute cette eau!  Assez pour remplir une piscine!
  • 85 % des problèmes relatifs aux aménagements paysagers sont causés par un arrosage abusif.

Voici un tableau significatif d’approvisionnement estival de l’eau provenant des donnés de réseau environnement et de l’American Water Works Association.

Lavage de voiture12.5%
50%Arrosage du pavage6.25%
Arrosage du gazon31.25%
Lave-vaisselle0.5%
Robinet7.5%
Douche9.5%
50%Laveuse10.5%
Toilette14%
Fuites7%
Autres1%

On peut donc réduire la consommation de manière significative en évitant le gaspillage à l’extérieur de la maison et en utilisant un dispositif ou des toilettes à économiseur d’eau.

De plus, il est dans votre avantage d’économiser l’eau car vous payez entièrement votre consommation d’eau. Vous bénéficierez donc des économies que vous générerez.

À ST-APO, ON ÉCONOMISE L’EAU !

Barils de récupération d’eau de pluie

La Municipalité ne cesse d’aller de l’avant en matière d’environnement en posant un geste concret donc les citoyens économise leur consommation d’eau à l’achat d’un baril récupérateur d’eau de pluie, et il est vendu à un prix très raisonnable soit 35 $. Vous Baril_VV_photo_webvoulez vous procurer un baril de récupération d’eau de pluie, c’est très simple! Présentez-vous au bureau municipal pour payer les frais et il vous sera acheminé à votre résidence dans un délai maximum de 5 jours ouvrables.

Pourquoi encourager l’utilisation de ces barils?
L’eau potable est une ressource précieuse souvent utilisée pour des usages ne nécessitant pas une eau de qualité. L’utilisation d’un baril de récupération d’eau de pluie permet de réduire la consommation d’eau potable pour les usages extérieur tels que l’arrosage des plates-bandes, des jardins, des pelouses ainsi que le lavage des véhicules. Pour avoir un beau jardin, l’eau de pluie est idéale puis qu’elle est sans chlore et toujours à température ambiante. Elle fournit à vos plantes de l’eau douce et de qualité.

Initialement utilisés pour la conservation des olives, ces barils, d’une capacité de 200 litres chacun, trouvent une deuxième utilité et permettent en seulement un été de récupérer en moyenne 4 800 litres.

Pour un arrosage responsable
À partir du 1er mai, et pour toute la période estivale, les citoyens sont tenus de respecter les heures d’arrosage. Ainsi, la Municipalité peut assurer un approvisionnement constant d’eau potable par son système d’aqueduc et maintenir des réserves en cas d’imprévu.

Règles sur l’arrosage :

  • L’arrosage manuel, à l’aide d’un boyau à fermeture automatique, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.
  • Dans le cas d’une nouvelle pelouse, l’arrosage est permis tous les soirs entre 20 h et 23 h pour une période de 15 jours suivant les travaux d’ensemencement ou de pose.
    a) un jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair;
    b) un jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair.
  • Le remplissage d’une piscine est interdit de 6 h et 20 h. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc à l’occasion du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure.
  • Pour le lavage d’un véhicule, vous devez utiliser un boyau à fermeture automatique.
  • Lorsqu’il y a une pénurie d’eau ou qu’elle est appréhendée, un avis public d’interdiction est émis.
  • Lors de la période d’interdiction, il est défendu d’utiliser l’eau potable à des fins d’arrosage, de lavage d’automobiles ou de remplissage de piscines.

eau