Budget 2026 : participation citoyenne et rigueur financière
Lors d’une séance extraordinaire tenue le 15 décembre, le conseil municipal de Saint-Apollinaire a présenté et adopté ses prévisions budgétaires pour l’année 2026, ce dernier prévoit des dépenses de fonctionnement de 18,96 M$, représentant une hausse de 15,51 % par rapport à 2025. Cette variation s’explique notamment par la vidange des boues aux étangs d’épuration (1,5 M$), une dépense ponctuelle importante qui devra être faite en 2026. Sans cette opération, l’augmentation aurait été de 6,53 %.
Pour une résidence unifamiliale d’une valeur moyenne de 315 000 $, la variation du compte de taxes est établie à 4,39 % en milieu rural (101,12 $) et à 3,72 % en milieu urbain (104,23 $).
« Bâtir un budget après des élections est toujours un défi pour un conseil municipal. Les prévisions budgétaires que nous avons adoptées nous permettront de poursuivre les objectifs des dernières années, dont mettre en œuvre les politiques financières et définir une vision à long terme pour la municipalité, en plus d’améliorer et optimiser les pratiques administratives. Je suis confiant que l’avenir nous démontrera que la rigueur financière et la participation citoyenne sont gages de succès. »
Jonathan Moreau, maire de Saint-Apollinaire
Le citoyen au cœur des décisions
Pour la première fois à Saint-Apollinaire, le conseil municipal mettra en place un tout premier budget participatif de 25 000 $. Ce processus démocratique permettra aux citoyens de décider collectivement de l’utilisation de cette portion du budget, tout en respectant les lois et règlements qui régissent une municipalité.
De plus, les citoyens seront invités à faire entendre leur voix et à s’impliquer dans la révision du plan d’urbanisme et l’élaboration d’une planification stratégique. Ces deux démarches serviront à façonner le Saint-Apollinaire de demain.
« Pour 2026, nous avons fait le choix de donner davantage la parole aux citoyennes et citoyens afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins pour l’avenir. Il était important pour nous d’offrir un espace pour qu’ils s’expriment pour nous permettre de prendre des décisions qui seront cohérentes avec leur vision de Saint-Apollinaire. »
Jonathan Moreau, maire de Saint-Apollinaire
Tous les détails en lien avec ces démarches seront communiqués ultérieurement.
Une vision financière durable
À l’automne 2025, le conseil municipal a adopté deux politiques financières importantes qui témoignent d’un engagement fort : gérer avec rigueur les finances d’aujourd’hui pour donner à la Municipalité les moyens de réaliser ses projets structurants et préparer l’avenir.
La Politique de gestion des excédents accumulés prévoit des stratégies qui visent à créer un cadre de gestion adapté à la réalité actuelle, tout en permettant la mise en place progressive de réserves financières ciblées, en cohérence avec les priorités stratégiques du conseil municipal.
À cet effet, en 2026, le budget prévoit des réserves ou des affections pour les éléments suivants :
- Voirie;
- Eau potable;
- Équilibre budgétaire;
- Élections de 2029.
Quant à la Politique de gestion de la dette, elle repose sur une approche stratégique pour assurer des investissements durables. Celle-ci vise à diversifier les sources de financement, à réduire la dépendance à l’emprunt à long terme, à optimiser l’utilisation des fonds disponibles et à renforcer la capacité d’intervention à moyen et long terme.
Elle se traduit par l’application de stratégies financière telles que :
- L’utilisation du Fonds de roulement, par exemple pour renouveler la flotte de véhicules sans avoir recours à l’endettement;
- La diversification des sources de financement, notamment par la recherche de subventions et l’embauche d’une ressource dédiée au développement économique.
Des projets structurants dans plusieurs secteurs
Maison de la culture – Pôle culturel régional de la MRC de Lotbinière
Parmi les projets structurants qui marqueront l’année 2026, la Municipalité poursuivra les travaux liés à la Maison de la culture, qui s’est vue attribué le statut de Pôle culturel régional par la MRC de Lotbinière. Grâce à sa localisation et ses nouvelles vocations (salle de spectacle, bibliothèque municipale et espace commercial), elle sera au cœur du développement des pratiques culturelles pour l’ensemble de la MRC.
Un appel d’intérêt pour la gestion et les opérations de la salle de spectacle a été lancé au printemps 2025, suivi d’un appel de projets pour l’espace commercial à l’automne. Les résultats de ces démarches seront annoncés au début de l’année 2026.
Aménagement du parc Richard Boucher
L’aménagement du parc Richard Boucher contribuera également à la volonté de redynamiser le noyau villageois. Situé à proximité de la Maison de la culture, ce parc complètera l’offre culturelle en créant une synergie entre les espaces intérieure et extérieure, offrant aux citoyens un lieu convivial pour se rassembler.
Acquisition d’un camion échelle
Afin d’assurer des interventions rapides et sécuritaires, la Municipalité fera l’acquisition d’un camion échelle pour son Service de sécurité incendie. Cet achat est devenu nécessaire en raison de la présence de plusieurs immeubles résidentiels de trois étages et plus et d’industries sur son territoire. Cet équipement renforcera la protection des citoyennes et citoyens, en plus de contribuer à améliorer la cote d’assurances de la Municipalité auprès du Bureau d’assurance du Canada.
Construction de deux nouveaux puits
Des tests de pompage réalisés sur deux forages en 2025 se sont avérés très concluants, permettant ainsi de débuter en 2026 l’élaboration des plans et devis pour l’aménagement de deux nouveaux puits. En effet, le rendement observé lors des tests permet d’affirmer que ces nouvelles infrastructures pourraient doubler l’approvisionnement en eau de la municipalité.
Nouveau rôle d’évaluation foncière en 2027
De 2020 à 2026, la valeur foncière des immeubles situés sur le territoire a connu une hausse significative de 60,61 %, menant la richesse foncière de la municipalité à 1,31 G$, en augmentation de 2,98 % par rapport à 2025. Cette croissance soutenue reflète l’attrait du territoire et l’intensification des investissements immobiliers.
Rappelons qu’une mise à jour du rôle d’évaluation foncière est prévue pour l’année 2027. Cet exercice est réalisé tous les trois ans et permet d’assurer une répartition équitable de la taxation municipale, de maintenir l’intégrité financière de la municipalité et d’offrir une base fiable pour la planification budgétaire et le développement futur.
Hausse de quotes-parts
La quote-part versée à la MRC augmente de 7,82 %, pour un montant total de 1 374 780 $. Quant à celle de la Sureté du Québec, son augmentation est de 1,07 %, représentant ainsi une charge de 1 308 240 $.
Voici une liste non-exhaustive des projets pour l’année 2026 :
| Secteurs d’activités | Projets |
| Loisirs, sports et culture | Aménagement du Parc Richard Boucher |
| Maison de la culture | |
| Sécurité incendie | Achat d’un camion échelle |
| Renouvellement des appareils respiratoires | |
| Travaux publics | Agrandissement des étangs d’épuration |
| Aménagement des puits 15 et 16 (plans et devis) | |
| Remplacement de la conduite sous l’autoroute 20 |
L’ensemble des détails concernant le budget 2026, le Programme triennal d’immobilisations 2026-2028 ainsi que les documents déposés en séance publique, sont disponibles sur le site web.




