L’église de Saint-Apollinaire débutera très bientôt sa transformation en Maison de la culture!
Évaluée à 10,8 M$, la Maison de la culture redynamisera le cœur villageois en plus de donner une 2e vie à ce bâtiment patrimonial en y aménageant trois nouvelles vocations : une salle de spectacle, une bibliothèque moderne et un espace commercial.
Elle deviendra également le Pôle culturel régional de Lotbinière. Ce statut donne une crédibilité régionale, voire provinciale, au projet.
Nouvelles
4 avril 2025 - La Municipalité lance l‘appel d’offres pour la construction!
Tous les détails concernant l’appel d’offres sont disponibles dans l’avis public.
Une salle de spectacle ouverte à l’année
D’une capacité de près de 300 places assises, cette salle permettra des prestations de tous les genres (groupes de musiques, humoristes, etc) en raison des dimensions de la scène qui ont été réfléchies en ce sens. De plus, le matériel audiovisuel a été choisi en fonction des standards du milieu et permettra d’accueillir une grade variété d’artistes établis. Deux loges avec commodités seront également aménagées pour offrir aux artistes un lieu convivial.
L’entrée de la salle sera également aménagée avec un vestiaire, un bar et les commodités nécessaires pour accueillir les spectateurs convenablement.
Une bibliothèque plus vaste et moderne
Avec l’accroissement de la population, la bibliothèque devait être agrandie et modernisée. La Maison de la culture offrira un espace deux fois et demie plus grand, avec des espaces conviviaux qui favoriseront l’appropriation du lieu par la population : coins lecture, espaces de travail pour étudiants et travailleurs, etc. Une salle de rencontre équipée du matériel nécessaire à tenue de rencontres virtuelles sera également disponible.
L’architecture du lieu permettra d’y aménager un espace vaste et lumineux, tout en gardant des éléments patrimoniaux qui caractérisent le bâtiment.
Un espace commercial dans la sacristie
Le projet permettra de revitaliser le secteur en y aménageant un lieu de rencontre et d’échanges dans la sacristie. Avec environ 50 places assises, cet espace permettra également d’y faire des expositions e arts visuels et d’y tenir des évènements culturels de plus petite envergure.
Le choix du commerce se fera pas le biais d’un appel de projets qui sera diffusé d’ici la fin de l’été.
Vous avez un intérêt à établir votre commerce dans la sacristie?
Écrivez nous à communications@st-apollinaire.com.
Nous ajouterons votre adresse courriel à la liste de diffusion de cet appel de projets.