Les membres du service de sécurité incendie de Saint-Apollinaire, dont un directeur, un directeur adjoint, quatre lieutenants et 22 pompiers à temps partiels, répondent à environ 185 appels de secours annuellement. Ceux-ci protège plus de 7000 habitants et ils peuvent être appelés à couvrir d’autres municipalités en cas d’urgence.
Le service de sécurité incendie accorde à ses pompiers la possibilité de maintenir leur niveau de performance et mettre à jour leurs connaissances en leur offrant des formations pratiques et théoriques, des simulations et des séances de formation continue pour leur permettre de se maintenir à jour des derniers développements en matière de sécurité des incendies, ainsi ils peuvent exercer leur profession de façon optimale.
Au niveau de l’équipement, le service possède :
- Autopompe-citerne # 222
Capacité de pompage 1050 gipm
Réservoir de 1500 gallons impériaux
Pompe portative de 400 gipm - Autopompe-citerne # 722
Capacité de pompage 1050 gipm
Réservoir de 1500 gallons impériaux
Pompe portative de 400 gipm
- 1 unité d’urgence / poste de commandement # 1022
- Un véhicule de type tout terrain, une remorque et un traîneau d’évacuation médical.
Caserne des pompiers :
68, rue de l’Église
Saint-Apollinaire (Québec) G0S 2E0
Téléphone : 418 808-9410
caserne22@st-apollinaire.com
Le service de sécurité incendie a pour mission de sauvegarder la vie, de protéger les biens, de préserver l’environnement de la municipalité et des citoyens par la prévention, l’éducation du public, l’implication communautaire et par des interventions lors d’incendies ou de toutes autres situations d’urgence. Ils contribuent ainsi à la sécurité des personnes et à la conservation du patrimoine le tout en tenant compte des ressources humaines, matérielles et financières dont la municipalité mets à sa disposition. Plus spécifiquement, lors de toutes ses interventions, le service de sécurité incendie est chargé prioritairement de :
- La sauvegarde de la vie ;
- La stabilisation des incidents ;
- Le contrôle des pertes.
Par son approche intégrant à la fois l’analyse des risques, la prévention et l’intervention le service de sécurité incendie vise à offrir aux citoyens un service de qualité en égard aux sommes injectées en ce qui concerne la gestion globale des risques en matière de sécurité incendie. Le service de sécurité incendie assurera également l’organisation des activités et l’optimisation des ressources afin que les résidents profitent du meilleur service possible au meilleur coût possible entre autre en recourant au partage de ses ressources avec les municipalités avoisinantes au besoin.
En plus du service de combat des incendies des bâtiments, le service de sécurité incendie de la municipalité de Saint-Apollinaire est également responsable de dispenser les services suivants en se basant sur les normes reconnues pour leur structuration et prestation de service à la population:
- Désincarcération;
- Extinction de feu à ciel ouvert (incluant feu de forêt et d’herbes);
- Extinction de feux de véhicules;
- Intervention en présence de matières dangereuses (Niveau opérations);
- Interventions en présence de monoxyde de carbone;
- Interventions en cas de sinistre naturel (sécurité civile).
LE CHAUFFAGE AU BOIS
L’utilisation des appareils de chauffage au bois comme chauffage d’appoint est populaire, surtout depuis la crise du verglas. Il faut donc être bien informé des risques inhérents à l’usage de ce type d’appareil. D’ailleurs, c’est durant les mois d’hiver que les feux de cheminées sont les plus fréquents.
LE CHAUFFAGE D’APPOINT ÉLECTRIQUE, AU GAZ OU AU MAZOUT
La technologie a beaucoup évolué. Les nouveaux appareils de chauffage d’appoint sont beaucoup plus sécuritaires et efficaces. Il est peut-être temps pour remplacer votre vieille chaufferette par une neuve et de vérifier vos connaissances sur la sécurité lié à l’utilisation de ces appareils.
LES DANGERS DE L’ÉLECTRICITÉ
Les dangers de l’électricité sont partout et ne sont pas à négliger. Un cordon de rallonge surchargé, une installation électrique mal entretenue, et c’est le feu qui vous guette!
DÉNEIGEMENT DES SORTIES
En cas d’incendie, il est essentiel de pouvoir évacuer rapidement votre domicile. Cependant, en hiver, l’accumulation de neige ou de glace dans vos sorties extérieures peut nuire à l’évacuation.
LE DÉMÉNAGEMENT
Comme bien des gens, vous installez vos pénates sous d’autres cieux, dans une autre ville ou dans un autre quartier. Vous déménagez. Est-ce que la prévention est dans vos boîtes? Lors de votre arrivée dans votre nouveau domicile, il est important que vous vous assuriez d’être protégé contre l’incendie.
L’EXTINCTEUR PORTATIF
Si l’avertisseur de fumée est le moyen le plus efficace pour nous sauver la vie, l’extincteur n’est pas à dédaigner : il peut s’avérer utile dans certaines situations.
L’AVERTISSEUR DE FUMÉE
Depuis la commercialisation de l’avertisseur de fumée au début des années 1980, le nombre de décès dans les incendies a diminué. Il se situe actuellement sous la barre des 40 décès par année en moyenne, comparativement à environ 180 avant l’arrivée de l’avertisseur.
LE PLAN D’ÉVACUATION DE VOTRE DOMICILE
Le plan d’évacuation est un dessin de chaque étage de votre maison destiné à faciliter l’évacuation des occupants en cas d’incendie ou d’urgence. En sachant par où et comment évacuer, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté de sortir de votre maison.
LES PRODUITS DOMESTIQUES DANGEREUX
Vous possédez sûrement des produits potentiellement dangereux présentant des risques pour votre sécurité et pouvant dégager des vapeurs qui peuvent s’enflammer ou même exploser.
LE MONOXYDE DE CARBONE
Le monoxyde de carbone (CO) est produit lorsqu’un véhicule ou un appareil brûle un combustible comme l’essence, l’huile, le gaz naturel, le kérosène, le propane et le bois. Le CO est présent dans la plupart des domiciles. Seul un avertisseur de CO peut détecter sa présence. Un avertisseur de fumée ne protège donc pas contre le CO.
LES CHANDELLES ET LES LAMPES À L’HUILE
Les chandelles sont souvent associées à la détente et à une douce ambiance. Utilisées sans précaution, elles peuvent cependant parfois faire tourner ces beaux moments au cauchemar. Êtes-vous à risque de voir leur jolie flamme allumer un incendie?
LES FEUX DE CUISSON
La cuisson des aliments comporte des dangers. Outre les brûlures, elle peut causer un incendie. Soyez donc prudent lorsque vous utilisez des appareils de cuisson.
LA VIE EN ZONE BOISÉE
La vie en zone boisée présente plusieurs avantages. Vous vivez à proximité des grands espaces verts? Une certaine prudence s’impose.
LE TEMPS DES FÊTES
En vue des préparatifs du temps des fêtes, soyez à l’affût des risques d’incendie pouvant survenir avec vos décorations et sachez quoi faire pour être moins exposé aux dangers du feu.
- Assurez-vous d’avoir un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps;
- Préparez le plan d’évacuation de votre résidence à l’aide de l’outil de dessin d’un plan d’évacuation en ligne;
- Faites votre exercice d’évacuation en famille. Nos scénarios pour vous exercer à évacuer peuvent vous aider.
FORMATION INCENDIE
POMPIER I
La municipalité de St-Apollinaire vous offre la possibilité de suivre la formation Pompier 1 selon les normes imposées par l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ). Ce cours d’une durée de 275 heures comprend les volets théoriques et pratiques, le « monitoring », les examens théoriques, l’examen pratique final ainsi que tout le matériel pédagogique nécessaire durant la formation.
Dans l’éventualité où l’étudiant rencontre tous les critères préalables à la réussite de ce programme de formation, il se verra octroyer le certificat d’accréditation « Pompier 1 » par l’ENPQ. De plus, il pourra agir comme pompier dans toutes les municipalités du Québec de moins de 25 000 habitants.
La municipalité de Saint-Apollinaire offre également d’autres formations selon la demande de ces partenaires.
POMPIER II
DÉSINCARCÉRATION
OPÉRATEUR DE POMPE
Ministère de la sécurité publique du Québec
http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/
Rapport annuel de sécurité incendie
Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie est un instrument de planification et d’organisation de la sécurité incendie pour l’ensemble du territoire de la MRC de Lotbinière.
Le but de ce schéma est de réduire de façon significative les pertes humaines et matérielles attribuables à l’incendie et d’accroître l’efficacité des municipalités dans ce domaine. Les municipalités du territoire mettent donc à contribution leurs ressources humaines et matérielles afin d’augmenter de façon significative l’efficacité des interventions lors d’incendie. De plus, le schéma prévoit plusieurs actions en matière de prévention qui permettront de réduire le nombre d’incidents causés par l’incendie.
Rapport annuel 2023 – Service de sécurité incendie de Saint-Apollinaire