Révision du plan d’urbanisme – Retour sur les consultations publiques des 2 et 3 décembre

Les consultations publiques tenues les 2 et 3 décembre derniers ont rassemblé près d’une quarantaine de personnes. Ces rencontres avaient pour objectif de présenter les grandes lignes de la révision du plan d’urbanisme et de recueillir les préoccupations, les idées et les attentes des citoyens.

Déroulement des consultations

Pour favoriser les échanges, les participants étaient répartis à différentes tables animées par des animateurs. Chaque animateur avait pour rôle de guider les discussions et de consigner les idées exprimées.

Trois ateliers étaient proposés :

  • Atelier 1 – Forces, faiblesses et enjeux du milieu de vie
    Les citoyens ont été invités à identifier les points positifs de leur milieu de vie, les aspects à améliorer et les enjeux rencontrés. À l’aide de cartes du territoire et de post-it, les participants, ont placé leurs commentaires directement sur les zones concernées.
  • Atelier 2 – Parcours de persona
    Chaque table s’est vu attribuer un « persona » représentant un type de citoyen (famille, aîné, étudiant, etc.). Les discussions ont permis d’identifier les obstacles vécus par ces profils, de proposer des améliorations pour faciliter leur quotidien et de vérifier si leurs besoins étaient bien pris en compte dans les décisions municipales actuelles.
  • Atelier 3 – Vision future de Saint-Apollinaire
    Dans ce dernier atelier, les participants ont imaginé Saint-Apollinaire dans 20 ans. Chaque table a également proposé un « titre de journal » résumant sa vision de l’avenir pour la municipalité.

Nous remercions tous les citoyens qui ont pris part à ces rencontres. Vos idées et commentaires sont importants et contribueront directement à orienter les prochaines étapes du projet de révision du plan d’urbanisme.

Un sondage mobilisant

En parallèle, un sondage en ligne a été diffusé afin de permettre à l’ensemble des citoyens de s’exprimer. Celui-ci a obtenu 365 réponses, témoignant d’un fort intérêt pour l’avenir de la Municipalité.

Prochaines étapes

Dans les prochaines semaines, plusieurs activités permettront de poursuivre le travail de consultation et de préparation du nouveau plan d’urbanisme :

  • Organisation d’ateliers sectoriels;
  • Analyse des résultats des consultations et du sondage;
  • Rédaction d’un rapport de consultation incluant les informations recueillies;
  • Réalisation d’un diagnostic et recherches complémentaires pour soutenir la rédaction du nouveau plan d’urbanisme.

La procédure d’adoption du nouveau plan d’urbanisme débutera au printemps 2027.