Le projet de requalification de l’église franchit une étape importante !

Le maire de Saint-Apollinaire, M. Jonathan Moreau, est heureux de confirmer que le projet de requalification de l’église a obtenu un soutien financier du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) de 3,4 M$, en vertu de l’entente conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et le CPRQ pour le Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux (volet 2). Cette confirmation permet à la Municipalité d’entamer les prochaines étapes du projet, dont la prise de possession du bâtiment et l’embauche d’un chargé de projet pour démarrer la restauration et la transformation.

« En mon nom et en ceux des membres du conseil municipal, je remercie le gouvernement du Québec et mes collègues de la MRC de Lotbinière de croire en notre projet. Dans les prochains mois, nous poursuivrons nos démarches pour la recherche de financement auprès des différentes instances afin de bonifier le montage financier et de limiter la part municipale. Une campagne de financement populaire sera également mise sur pied afin d’impliquer le milieu dans la concrétisation de ce projet d’envergure pour Saint-Apollinaire. »

Jonathan Moreau, maire de Saint-Apollinaire

« Je suis fier d’appartenir à un gouvernement qui consacre beaucoup d’efforts à la valorisation du patrimoine religieux québécois. Faire connaître cet héritage est véritablement une option gagnante, car cela permet de nourrir notre mémoire collective, de garder vivants des savoir-faire ancestraux et de célébrer un patrimoine qui n’est pas seulement religieux, mais aussi culturel et social. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais

« Le projet de requalification de l’église me tenait grandement à cœur ; la région possédera enfin un espace culturel propice à la création et au rayonnement des arts et de la culture. Je félicite toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet. En tant qu’artiste, je ne peux que me réjouir de cette belle nouvelle ! »

Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac et adjointe parlementaire du ministre de l’Éducation

« La MRC de Lotbinière est heureuse de contribuer à la vitalité culturelle du territoire en appuyant le projet de Pôle culturel régional qui verra bientôt le jour dans l’église de Saint-Apollinaire. La MRC s’associera avec enthousiasme à ce projet porteur en s’assurant de saisir les opportunités et de considérer toutes les options permettant d’offrir un lieu unique et animé à sa population. Cet espace culturel sera en parfaite cohérence avec le déploiement de la nouvelle politique culturelle de la MRC lancée en avril 2023 visant à inscrire la culture au cœur des habitudes de vie, à ancrer le développement culturel dans le territoire, à diffuser l’offre culturelle locale afin de favoriser la collaboration, concertation et mobilisation des acteurs culturels. »

Daniel Turcotte, maire de Val-Alain et préfet de la MRC de Lotbinière

Le projet en quelques lignes

Rappelons que le projet de requalification de l’église inclut les éléments suivants :

  • une bibliothèque moderne et plus vaste comprenant des espaces technologiques et informatiques, des espaces pour des ateliers de lecture et de travail pour les étudiants pour répondre aux besoins grandissants de la population ;
  • une salle de spectacle et d’expositions qui bonifiera considérablement l’offre en divertissement culturel et qui deviendra le pôle culturel régional dans Lotbinière ;
  • un espace commercial, dans la sacristie, qui pourrait accueillir un commerce de proximité.

En plus d’offrir à la population, aux organismes et aux artistes un lieu socio-culturel chaleureux et rassembleur, la Municipalité s’assure de donner une deuxième vie à un bâtiment patrimonial d’envergure qui occupe une place centrale dans sa trame historique.

À propos du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux

Ce programme vise à faciliter la transition des lieux de culte patrimoniaux excédentaires vers de nouveaux usages en lien avec les besoins des communautés, tout en favorisant la conservation et la mise en valeur de leurs caractéristiques patrimoniales. Les projets retenus pour 2023-2024 sont disponibles sur le site web du CPRQ.

À propos de Saint-Apollinaire

Porte d’entrée de la MRC de Lotbinière, Saint-Apollinaire est la plus populeuse des 18 municipalités qui composent la MRC. Selon le recensement de 2021 de Statistiques Canada, Saint-Apollinaire est au premier rang des villes québécoises d’au moins 5 000 habitants avec la plus forte croissance démographique (+30,4%) depuis 2016. Elle se place également au 4e rang à l’échelle du Canada.