Recommandations hivernales du service des travaux publics

HIVER 2019-2020

 

STATIONNEMENT INTERDIT DANS LES RUES

Nous vous rappelons qu’il est interdit de stationner ou d’immobiliser son véhicule sur le chemin public entre 23 h et 7 h, du 15 novembre au 1er avril inclusivement, et ce, sur tout le territoire de la municipalité. (Article 8 du règl. 318-98). D’autre part, si le véhicule nuit aux opérations d’enlèvement de la neige, les policiers de la Sûreté du Québec pourront le faire remorquer aux frais du propriétaire. Celui-ci devra communiquer avec la Sûreté du Québec pour reprendre possession de son véhicule.

 

NEIGE DANS LES RUES : STRICTEMENT INTERDIT

Il est STRICTEMENT INTERDIT de déposer de la neige dans les chemins municipaux. Les gens qui ne respecteront pas le règlement seront susceptibles de recevoir un constat d’infraction. Des amendes minimales de 100 $ sont prévues pour une première infraction, en plus des frais. (Règl. 482-2003).

 

PONCEAU D’ENTRÉE PRIVÉE

Il est fortement recommandé à chacun des propriétaires de voir à ce que leur ponceau d’entrée privée soit libre de tout obstacle avant la tombée de la neige; ceci dans le but de faciliter l’écoulement des eaux et éviter les rigoles qui endommagent sérieusement la chaussée. Ces ponceaux sont en fait la responsabilité de chacun des propriétaires.

 

PROTÉGEZ VOS AMÉNAGEMENTS EN BORDURE DE LA RUE

Tous les résidents sont invités à protéger les aménagements paysagers et autres sur leur propriété, tels que boîte aux lettres, murs, murets, arbres, arbustes, abris d’auto, panier de basketball, lampadaires, etc., afin qu’ils ne soient pas endommagés lors du passage des véhicules de déneigement. En plus des protections hivernales, telles que les clôtures à neige et les agrotextiles, l’installation de balises permettra aux équipes de déneigement de bien voir les divers aménagements malgré l’accumulation de neige. Il est recommandé d’installer des balises de bois ou de métal d’une hauteur minimale de deux mètres et celles-ci doivent être implantées aux coins de votre terrain, juste en bordure du chemin (et non pas dans l’emprise du chemin). Chaque propriétaire a l’obligation de protéger ses installations contre la neige poussée sur son terrain. Les automobilistes qui stationnent leur véhicule dans leur entrée privée, mais très près de la rue, risquent de voir l’avant ou l’arrière de leur automobile enfouie sous la neige laissée par le renvoi de la charrue et celle-ci pourrait même être endommagée. À ce moment, le service de déneigement ne pourra être tenu responsable.

 

LUMIÈRES DE RUES DÉFECTUEUSES

Afin d’être en mesure de remplacer les lumières de rues défectueuses dans les meilleurs délais, nous demandons la collaboration des résidents de la municipalité. Lorsque vous êtes témoins qu’un luminaire de rue ne fonctionne plus ou est défectueux, veuillez téléphoner au bureau municipal au 418 881-3996. Le réparateur passe environ une fois par mois afin d’effectuer les réparations. Si le bris subsiste plus d’un mois, veuillez nous en aviser.

 

LES ABRIS D’HIVER

Les abris d’hiver pour autos et pour les accès piétonniers sont permis dans toutes les zones du 1er octobre d’une année au 1er mai de l’année suivante.

 

INVITATION À LA PRUDENCE

N’oubliez pas que durant la saison hivernale, chaque automobiliste circule à ses propres risques. Nous vous invitons donc à adapter votre conduite aux conditions de la route et à une très grande prudence lors de la tombée de la première neige d’automne et les dernières d’avril.