– Lors d’une séance extraordinaire tenue le 11 décembre, le conseil municipal de Saint-Apollinaire a présenté et entériné son budget pour l’année 2024, s’élevant à 13,8 M$, en hausse de 8,3 % par rapport à 2023. La Municipalité a dû être créative, consciencieuse et rigoureuse pour limiter l’impact de l’importante augmentation du nouveau rôle d’évaluation foncière qui se chiffre en moyenne à 26 % dans le secteur résidentiel, faisant passer la valeur moyenne d’une résidence unifamiliale de 231 594 $ à 300 818 $.

« Pour une Municipalité, un nouveau rôle d’évaluation foncière avec une si forte augmentation représente un défi important lorsque vient le temps de réaliser l’exercice budgétaire. Il était important pour le conseil d’atténuer l’effet de cette augmentation sur la facture annuelle de taxes des citoyens. Je crois sincèrement que nous avons fait des choix intelligents, sans qu’il n’y ait d’effet sur le service aux citoyens.

Jonathan Moreau, maire de Saint-Apollinaire

Augmentation importante du rôle d’évaluation foncière

Saint-Apollinaire a ajouté 130 M$ à sa richesse foncière uniformisée, dépassant ainsi 1 G$. Sans compressions, l’augmentation moyenne de la facture annuelle de taxes d’une propriété s’élevait à 18 %. Après avoir retranché et redistribué près de 2,2 M$ en dépenses, pour une résidence unifamiliale d’une valeur de 300 818 $, les variations se limitent à :

  • Une augmentation 4,93 % % en milieu urbain ;
  • Une augmentation de 6,06 % en milieu rural.

Pour la même résidence unifamiliale, sans l’impact significatif du nouveau rôle d’évaluation foncière, la facture annuelle de taxes des citoyens aurait varié ainsi :

  • diminution de 11,88 % en milieu urbain ;
  • diminution de 14,80 % en milieu rural.

Une disparité entre les variations est observable à cause des effets de l’évaluation foncière. Les citoyens qui souhaitent obtenir plus d’information ou contester la nouvelle évaluation de leur propriété sont invités à contacter la MRC de Lotbinière.

Hausse de quotes-parts

La quote-part versée à la MRC augmente de 15 % en raison de la mise en place d’un service informatique régional permettant de répondre aux enjeux liés à la cybersécurité afin de se prémunir des attaques et des demandes de rançons qui sont de plus en plus fréquentes.

De plus, la quote-part versée à la Sureté du Québec pour la protection de notre territoire a augmenté de 5,5 %.

Remboursement de capital sur certains emprunts

En 2024, la Municipalité débutera le remboursement des emprunts liés aux projets suivants :

  • Patinoire couverte et réfrigérée (Espace Philippe Boucher) ;
  • Travaux d’infrastructures des rues Industrielle, Rousseau et Masse.

Création d’un fonds de roulement

La Municipalité a fait le choix responsable d’affecter près de 300 000 $ provenant du surplus libre accumulé pour créer un fonds de roulement. Dans le contexte où les taux d’intérêts sont très élevés, ce fonds permettra de financer des dépenses en immobilisations sans intérêt.

Voici une liste non-exhaustive des projets pour l’année 2024 :

Secteurs d’activités Projets
Loisirs, sport et culture Aménagement d’un nouveau parc au cœur de noyau villageois, sur le terrain vacant de la rue Chainé.
Acquisition du bâtiment situé au 8, rue Industrielle (appartenant au Club des Lions et à la FADOQ) pour une offre municipale bonifiée pour la location de salles.
Réaménagement de l’intérieur du bâtiment des toilettes au parc Terry-Fox.
Aménagement d’une première station d’arrêt le long de la piste multifonctionnelle (endroit exact à déterminer)
Ajout de jeux de poches permanent au parc Terry-Fox
Travaux publics Renouvellement de la flotte de camions
Déneigement de la piste multifonctionnelle des rues Demers, Moreau et Terry-Fox pour assurer la sécurité des marcheurs en tout temps.
Élaboration des plans et devis pour l’agrandissement des étangs d’épuration
Installation de balises le long de la piste multifonctionnelle dans le quartier Geai-Bleu et sur la route 273
Sécurité incendie Étude des besoins pour l’acquisition d’un camion-échelle
Achat du système SURVI-Véhiculaire, une application qui permet l’échange d’informations entre le centre d’appels et les intervenants en temps réel