Programme Rénoclimat / Rénovert / Rénorégion

Programme Rénoclimat par le gouvernement du Québec

Rénoclimat est un programme gouvernemental offert depuis 2007 pour encourager les propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation. En moyenne, le programme Rénoclimat a permis aux participants d’obtenir des économies de 20 % sur leurs frais de chauffage, une fois leurs travaux de rénovation terminés.

En 2012, le programme Rénoclimat a été largement bonifié. Les montants de l’aide financière accordée ont été majorés de 60 %. Les tarifs des évaluations énergétiques ont été réduits. Le délai maximum de 18 mois pour effectuer les travaux de rénovation n’est plus exigé. Enfin, les conditions d’admissibilité au programme Rénoclimat ont été assouplies : il est maintenant possible de participer plusieurs fois au programme Rénoclimat pour une même habitation et les immeubles de 4 à 20 logements sont désormais admissibles. Avantages en bref Grâce à l’aide financière du programme Rénoclimat et aux économies d’énergie récurrentes réalisées, les travaux de rénovation écoénergétique peuvent être rentabilisés en quelques années. Rénoclimat est le seul programme en efficacité énergétique destiné aux particuliers qui inclut une mesure du rendement énergétique de l’habitation avant et après travaux, basé sur le système de cote ÉnerGuide.

Ce programme est en vigueur jusqu’ au 31 mars 2017.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter ce bulletin d’information émis par Énergie et Ressources naturelles Québec : http://www.efficaciteenergetique.gouv.qc.ca/mon-habitation/renoclimat/#.VVIL6vl_NBc

Rénoclimat

Crédit d’impôt Rénovert par le gouvernement du Québec

Ce crédit d’impôt remboursable est mis en place temporairement pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable reconnus qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental.

Il s’adresse à vous, si vous faites exécuter des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable reconnus à l’égard d’une habitation dont vous êtes propriétaire ou copropriétaire et qui est soit votre lieu principal de résidence, soit votre chalet habitable à l’année que vous occupez normalement. Cette habitation est l’une ou l’autre des habitations suivantes et sa construction a été complétée avant le 1er janvier 2016 :

  • une maison individuelle ;
  • une maison usinée ou une maison mobile installée à demeure;
  • un appartement d’un immeuble en copropriété divise (condominium);
  • un logement d’un immeuble à logements multiples à vocation résidentielle;
  • un chalet habitable à l’année qui est normalement occupé par le particulier.

Les travaux de rénovation écoresponsable reconnus doivent être effectués par un entrepreneur qualifié en vertu d’une entente conclue après le 17 mars 2016 et avant le 1er avril 2017.

Le montant maximal du crédit d’impôt que vous pouvez demander à l’égard de votre habitation admissible est de 10 000 $. Il correspond à 20 % de la partie des dépenses admissibles qui excède 2 500 $ que vous aurez payées après le 17 mars 2016 et avant le 1er octobre 2017.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter  : http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/renovert/default.aspx?PromoactuBudgetRenovert=BPCitoyens

imgBandeau_RenoVert

Programme Rénorégion par la Société d’habitation du Québec (SHQ)

La MRC de Lotbinière tient à informer la population que la Société d’habitation du Québec (SHQ) bonifie l’enveloppe du programme Réno-Région de 50 000 $ pour la période 2016-2017. Ainsi donc, il vous serait possible de bénéficier d’une subvention pouvant atteindre 12 000 $ dans le cadre du programme RénoRégion.

Pour être admissible à une subvention pouvant atteindre 12 000 $, l’évaluation municipale (valeur uniformisée) de la résidence ne doit pas dépasser 100 000 $.  Pour appliquer au programme, vous devez être propriétaire-occupant de la maison et le revenu annuel brut du ménage ( note 1) variant de 27 000 $ pour une personne seule, à 48 500 $ pour une famille de six personnes, ceci pour obtenir le maximum de la subvention.

Cependant, un propriétaire n’est pas admissible s’il a déjà reçu une aide financière des programmes RénoRégion ou RénoVillage au cours des dix dernières années et du programme de Réparations d’urgence (PRU) au cours des cinq dernières années.

Vous devez d’abord communiquer avec la MRC de Lotbinière pour vous inscrire sur la liste d’admissibilité et on vous indiquera comment compléter votre demande.

Pour joindre la MRC de Lotbinière : 418 926-3407 ou sans frais 418 990-0175.

Fait et donné par
Stéphane Bergeron, directeur général
Le 13 janvier 2017

Note 1 : Les revenus peuvent être légèrement supérieurs, une modulation de la subvention sera alors calculée.  Exemple une personne seule gagne 30 000 $, elle pourrait avoir droit à 76% de l’aide financière maximale.

bandeau-reno-region-2